Comment me trouver sur internet ?


"Se faire connaître, développer sa clientèle, être visible … sont les axes principaux pour une entreprise ou un commerce. Internet est l’outil parfait pour répondre à ces problématiques. Dans notre société de plus en plus numérisée, la question de la visibilité sur internet est au centre des préoccupations. Alors comment faire pour me trouver sur internet ?"


Le « Référencement ».

Pas de crainte à avoir, le système de référencement sur des moteurs de recherche tels que Google, Bing, Qwant … n’est pas si complexe qu’il n’y parait. Le principe est simple : « permettre à l’utilisateur d’avoir les résultats les plus pertinents dans sa recherche ».

Je n’aborderai pas ici les termes de « métadonnées », de structure URL ou de maillage interne afin de rester le plus simple possible dans mon explication, mais je vous encourage, si vous en percevez le besoin, à rechercher des informations sur le SEO (Search Engine Optimization).

Pour faire simple, le référencement naturel (gratuit) d’un site internet se fait au travers d’une optimisation de celui-ci. Mots clefs, « propreté du code », liens externes d’autre sites vers le vôtre … viendront maximiser la visibilité de votre site. Dans les faits, une fois votre site en ligne, une demande doit être effectuée auprès des « robots » Google afin que ceux-ci puissent lire votre site (Google Search Console). Plus il sera dans les normes du web, mieux il sera référencé. Une fois celui-ci en place, l’activité du site (trafic des utilisateurs et mises à jours quotidiennes) lui permettras d’améliorer son référencement.

Il existe aussi des méthodes de référencement payantes. Celles-ci permettent d’acheter des mots-clés pour placer des liens sponsorisés, sous la forme d’annonces, qui apparaitront en tête de recherche (Google AdWords).

Site web Responsive.

Le responsive design est un terme compliqué inventé par les créateurs de sites internet pour définir un site s’adaptant sur tous les formats d’écrans (ordinateur, tablette, smartphone ...).

Il est important que le visiteur de votre site internet puisse avoir la même qualité de navigation sur un écran d’ordinateur que sur un écran de smartphone ou de tablette. De plus, le référencement Google prend en compte le fait que votre site soit responsive ou non, il lui applique un bonus ou un malus en fonction du résultat.

Les réseaux sociaux.

Au-delà du site internet, qui est en quelque sorte la vitrine de votre entreprise, les réseaux sociaux sont devenus indispensables comme outils de communication. Facebook, Linkedin, … autant de noms qui doivent vous devenir familier dans votre communication.

On ne communique toutefois pas de la même manière sur Facebook que sur Linkedin ou Twitter, le premier se distinguant plus par une communication en B2C (« des entreprises aux particuliers ») alors que le second sera plus destiné au B2B (« des entreprises aux entreprises »).

La communication sur les réseaux sociaux est un métier à part entière (community manager) qui elle peut cependant être assurée par un de vos collaborateurs. Plusieurs formations existent pour apprendre à appréhender et bien communiquer sur les réseaux sociaux.

Des outils gratuits.

Il existe sur internet des outils gratuits proposés par Google afin de vous aider à exister sur internet. Google My Business vous permettra de créer votre fiche professionnelle simplement, tout en encourageant vos clients à laisser commentaires et avis sur votre entreprise.

De plus, cette fiche vous permettra d’apparaitre sur la map de Google. Cette application est utilisée par un grand nombre de personnes comme GPS.

Pour conclure.

Si votre site internet est une véritable vitrine pour votre entreprise, les réseaux sociaux sont un énorme mégaphone qui vous permettra de communiquer au mieux avec vos clients ou futurs clients. Internet n’est aujourd’hui pas un frein au développement de votre entreprise, mais bien un le levier qu’il vous faut savoir exploiter, afin d’en tirer une entière satisfaction


N'hésitez pas à poser vos questions ou à réagir dans la partie "commentaires" de cet article ci-dessous.


Commentaires